CO : Propositions pédagogiques, stage APPN 16-17 mai 2023
Propositions CO pour le stage APPN – Christophe NEEL
Objectif : conduire le déplacement le plus rapide pour trouver des balises à l’aide d’une carte
Gérer les efforts en adoptant des allures de course optimales en fonction de la lecture de carte et donc en fonction du moment du déplacement.
Garder sa carte toujours orientée
Anticiper sa sortie de poste
Disposition des balises ou seulement des plots sur 1 terrain de Foot (si travail foncier) ou 1 terrain de Hand (Voir 1/3 de Gymnase …)
Montrer la direction du Nord « réel » sur le terrain (en changeant le nord à l’opposé, cela permet de mettre les élèves en duel parcours différents sur la même feuille mais égal en terme de cheminement) L’élève suit les directions de la fiche après l’avoir orienté au nord fixé
Départ et Arrivée à la balise du centre
Possibilité de course au temps
Possibilités de défis (2 élèves partent en même temps sur un même parcours avec 1 Nord différent ou 4 élèves avec 4 nord différents si matérialisation d’un terrain carré)
Evolution possible, avec fond de carte, et à terme réussir à boucler le circuit sans qu’il n’y ait de traits de direction poste à poste qui permettait d’identifier plus facilement s’il fallait partir sur une ligne horizontale, verticale ou diagonale
Objectif : Conduire le déplacement le plus rapide pour trouver des plots à l’aide d’une carte en utilisant essentiellement les repères géométriques formés par les plots les uns par rapport aux autres. (Garder sa carte toujours orientée)
S’approprier la légende spécifique FFCO,
Appréhender la notion de définition de poste
Jeu des Symboles 1 et 2 représentant des symboles « points ». Sur la carte, à l’annonce du symbole, l’élève doit se rendre le plus rapidement possible au plot.
Jouer sur les variables possibles (annoncer 2 symboles consécutivement, faire rentrer les élèves par des portes, N, E,O…)
Jeu des symboles, spécial « mains courantes ». On trouve 2 fois le même symbole, commencer par donner 1 symbole, avec 2 possibilités pour les élèves (lorsqu’un symbole est pris aller à l’autre) ou variable se rendre au premier puis au 2ème.
Faire évoluer la situation en complexifiant situer précisément l’emplacement du cercle sur le symbole (comme on le ferait sur une définition de poste (ex : limite de végétation, angle SE)
jouer sur les variables possibles (faire rentrer les élèves par des portes, N, E,)
C.Channac collège de Vallon pt d’Arc