STAGIAIRE PROF EPS

Bonjour à toutes et tous,
 
Vous etes stagiaires EPS dans notre académie,
 
Suite à nos rencontres de début d’année, le SNEP-FSU tient à vous apporter quelques informations supplémentaires, des précisions par rapport à ce que nous avons pu vous expliquer et les modalités pour adhérer à notre organisation syndicale. Nous allons ainsi essayer de répondre à toutes les questions posées avec précision, je l’espère. Si toutefois vous avez des demandes de clarification,
n’hésitez pas à me contacter: 06 81 08 32 92 ou

 

En tant que stagiaire vous ne pouvez pas effectuer d’heure supplémentaire (il semblerait que cette règle n’ait pas été appliquée!).
Votre service doit être dans la fourchette suivante: de 8 à 9h+ 3h
AS sur un semestre pour les certifiés EPS, 7 à 8h+3h AS sur un semestre
pour les agrégés. Si vous faîtes des HSA, elles doivent clairement
apparaître sur ce document.

Aussi ne pouvez-vous pas effectuer la mission de professeur principal. En cas de problèmes sur ce point, parlez en à votre tuteur et informez nous…

pour tout savoir

 

LE POINT SUR LES FRAIS DE DEPLACEMENT
 

Voici les principales mesures qui s’appliquent durant votre année de stage.

POUR TOUS

Vous pouvez bénéficier d’un remboursement partiel de vos abonnements de transport en commun pour vos déplacement DOMICILE – ÉTABLISSEMENT D’EXERCICE. Cela ne concerne pas vos déplacements à l’Espé. Il s’agit de l’application du décret du 21 juin 2010 qui concerne tous les agents publics.

Un dossier est à compléter (demande au secrétariat de votre établissement), l’administration rembourse 50% maximum de l’abonnement pour un mode de transport en commun ou pour un abonnement à un service de location de vélo).

Vous trouverez ici le document à compléter
https://www.ac-grenoble.fr/ia07/spip/IMG/pdf/prise_en_charge_partielle_des_titres_de_transport_2017-2.pdf

 

POUR LES STAGIAIRES TEMPS PLEIN

Vous bénéficiez des dispositions du décret du 3 juillet 2006 et
devez donc être remboursés pour vos trajets entre votre établissement et
l’Espé. Si vous recevez une convocation pour des journées de formation,
le détail pour être remboursé doit figurer
sur ce document. Tenez-nous informés de tout problème concernant ce
remboursement.
 
CVEC, on continue à se battre pour obtenir que les stagiaires soient exonérés de cette contribution !
Si vous n’avez pas encore signé la pétition en ligne, c’est par ici:
 

Se syndiquer l’année de stage, pourquoi ?

 

► Pour être sûr d’être informé, mais aussi défendu individuellement et collectivement au nom
d’un projet éducatif et de la défense d’un service public de qualité pour tous.

► Pour contribuer au financement collectif, qui seul permet l’indépendance et l’efficacité.

► Pour se donner les moyens de réussir les actions collectives que nous avons à construire ensemble, riposter aux attaques et défendre nos métiers, débattre des nécessaires évolutions du système
éducatif et les élaborer ensemble, participer à la construction d’alternatives.

https://www.snepgrenoble.fr/fiche-syndic-stagiaires-2019-2020/

Bonne année à vous et à bientôt,

Alexandre Majewski pour le SNEP-FSU Grenoble.

 

 

guide pour le tuteur
Votre rentrée dans votre établissement: Nous avons déjà eu des échanges sur votre prise de fonction dans votre établissement. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre équipe EPS ou d’un militant syndical en cas de problèmes (heures supplémentaires HSA/HSE, professeur principal, forfait AS…). Vous devrez fin septembre-début octobre signer votre « état VS » (ventilation de service) c’est à dire le récapitulatif de votre service d’enseignement: classes, nombre d’heures… Il est important de vérifier qu’il ne comporte pas d’erreur.  
Classement / Reclassement 
Il s’agit de la prise en compte d’un certain nombre de services antérieurs  à l’année de stage (non-titulaires, AED, contractuels…) permettant d’accéder à un échelon de la carrière plus élevé dès le début de l’année de stage.
Habituellement, le rectorat fournissait un dossier de reclassement dans les pochettes de rentrée des journées d’accueil fin août. Cette année, ce n’est pas le cas… Si vous êtes concerné, vous devez télécharger le dossier sur le site du rectorat ici:
https://cache.media.education.gouv.fr/file/stagiaires/83/1/Reclassement_2019_1156831.pdf
Et le renvoyer au plus vite à la dipere (ce.dipere@ac-grenoble.fr et
rose-marie.lima@ac-grenoble.fr). En général vous recevez une réponse sur la prise en compte des services et votre nouvel échelon fin novembre (avec un rattrapage salarial si vous êtes reclassé au 1er septembre).
POUR LES STAGIAIRES MI-TEMPS
Pour vos déplacements ÉTABLISSEMENT D’EXERCICE – ESPE. Le décret du 8 septembre 2014 institue l’IFF (indemnité forfaitaire de formation) pour indemniser les stagiaires qui doivent se déplacer pour se rendre à l’Espé. Cette indemnité est de 1000 euros, payée en 10 fois (normalement à partir d’octobre).  Attention ! Cette indemnité est versée automatiquement si vous remplissez les conditions suivantes:  » la commune du lieu de la formation dans un établissement supérieur doit être distincte de la commune de l’établissement d’affectation ET de la commune de la résidence familiale. Constituent une seule et même commune toute commune et les communes limitrophes desservies par des moyens de transport publics de voyageurs ». Depuis l’instauration de cette IFF, nous avons dénoncé l’insuffisance de cette indemnité pour les collègues les plus éloignés de l’Espé, engageant des frais parfois très supérieurs à ces 1000 euros annuels. Nos batailles ont fini par payer puisque nous avons obtenu l’an dernier l’application de la possibilité d’être remboursé aux « frais kilométriques ». Pour les collègues les plus éloignés (en général, au delà de 100 km de l’Espé), vous pouvez demander à bénéficier de l’application du décret du 3 juillet 2006. Le rectorat doit examiner votre demande, vous fournir un dossier à compléter. Vous percevrez automatiquement l’IFF pendant l’année et l’administration doit régulariser en fin d’année.